Menu

You are here

Atelier de lancement du programme de bourses de début de carrière pour les femmes scientifiques

May 30, 2018

Les boursiers de l'OWSD rencontrent des universitaires, des représentants de l'industrie et des donateurs pour élaborer le nouveau programme de bourses ECWS.

Du 19 au 24 novembre, l’OWSD et le CRDI ont réuni un groupe d’anciennes boursières de l’OWSD et des représentants de l’université, des organisations finançant la recherche, des agences de développement et d’autres parties prenantes, au sein du Secrétariat de l’OWSD situé à Trieste, en Italie, pendant une semaine lors d’un atelier de lancement du nouveau programme de bourses de début de carrière pour les femmes scientifiques (ECWS) de l’OWSD-CRDI.

Cet atelier visait à comprendre les différents défis que les femmes scientifiques en début de carrière doivent relever dans les pays en développement, afin d’aider l’OWSD et le CRDI à adapter les nouvelles bourses ECWS à leurs exigences spécifiques et optimiser l’impact de ce nouveau programme. Entrecoupé de présentations d’experts traitant différents aspects du leadership scientifique (apprendre à surmonter un refus, rédiger une demande de subvention, commercialiser des produits de la recherche), l’atelier a permis aux participants de se pencher sur ces thématiques, en groupes, pour proposer et affiner des projets de recherche pour les nouvelles bourses.

Les remarques des participants ont servi à rédiger une liste de coûts admissibles pouvant être couverts par le budget Activités de Recherche des bourses ECWS, qui se veut suffisamment flexible pour satisfaire les exigences des scientifiques au cœur de différentes disciplines et secteurs de recherche, y compris les frais concernant les salaires des étudiantes diplômées, la formation sur des équipements ou des compétences spécifiques, et la garderie pour les scientifiques ayant de jeunes enfants à charge. La bourse Activités de Recherche prévoit 40 000 dollars US et complète la bourse Équipements équivalant à 10 000 dollars US ; la bourse couvre aussi les frais de voyage pour participer à deux ateliers de perfectionnement des compétences.

L’atelier a vraiment aidé les participants à comprendre comment rédiger correctement une demande de subvention d’un projet de recherche, en particulier, comment relier la recherche et son impact potentiel, ainsi que des thématiques importantes pour les bailleurs de fonds, comme le développement durable. De plus, ils ont acquis des connaissances relatives à la gestion d’une équipe de recherche et d’un projet, y compris comment trouver un équilibre entre la recherche et l’enseignement et les responsabilités administratives. Une des participantes nous a confié, « Je crois que c’est le début d’un parcours dont on a vraiment besoin en tant qu’ex étudiantes ; nous avons besoin de ce programme de subventions pour démarrer et nous aider à faire de la recherche fondamentale qui puisse contribuer à obtenir des produits concrets au niveau national et international. »

Le premier appel à candidatures du nouveau programme de bourses ECWS sera publié en mars 2018. Vous trouverez plus d’informations concernant les critères d’admissibilité et de sélection sur le site internet de l’OWSD et sa mailing liste à partir du mois de janvier 2018. 

[N.B. Depuis la publication de cet article, les listes des pays et des coûts admissibles ont été mises à jour, et l’appel à candidatures a été publié. Pour tout renseignement plus actuel, veuillez consulter ce lien.]