Menu

You are here

Appel à candidatures Prix OWSD-Fondation Elsevier 2023

Sécurité alimentaire, productivité agricole et production alimentaire durable

L'appel à candidatures pour les prix OWSD-Fondation Elsevier pour les femmes scientifiques en début de carrière dans les pays en développement est maintenant ouvert.

La data limite de soumission des candidatures est fixée au 15 Septembre 2022 (24:00 CET).

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne. Afin de vous aider à vous préparer, vous pouvez consulter ici nos directives de candidatures pour votre référence.

La langue officielle de la candidature est l'anglais.

Si vous soumettez des pièces justificatives (telles que le certificat de résidence, le certificat de diplôme, etc.) dans une langue autre que l'anglais, vous devez joindre une traduction en anglais. Les documents rédigés dans une autre langue qui ne sont pas accompagnés d'une traduction en anglais ne seront pas pris en considération.

Admissibilité

La candidate doit être une femme qui a obtenu son doctorat dans une discipline scientifique au cours des dix dernières années et qui entreprend actuellement des recherches scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire, la productivité agricole et/ou la production alimentaire durable.

Étant donné qu'à partir de 2022-2026, les prix visent à mieux répondre à l'appel à l'action lancé par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, les candidates doivent démontrer comment leurs recherches contribuent à l'avancement des connaissances en matière dedans le domaine de la sécurité alimentaire, la productivité agricole et/ou la production alimentaire durable et à l’atteinte de l'ODD2 Faim «Zéro».

La demande peut inclure, sans s'y limiter, des références aux domaines cibles de l'ODD2, par exemple l’accès universel à des aliments sains et nutritifs; mettre fin à toutes les formes de malnutrition ; doubler la productivité et les revenus des petits producteurs alimentaires; la production alimentaire durable et les pratiques agricoles résilientes; et le maintien de la diversité génétique dans la production alimentaire.

Les prix OWSD-Fondation Elsevier sont offertes aux femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Les candidatures de femmes en sciences sociales, en sciences humaines, en arts ou autres ne sont PAS éligibles.

Domaines STEM éligibles:

  • Astronomie, espace et sciences de la terre
  • Biologie structurelle, cellulaire et moléculaire
  • Informatique et technologies de l'information
  • Physique
  • Sciences agricoles
  • Sciences chimiques
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences mathématiques
  • Sciences médicales et de la santé (y compris les neurosciences)
  • Systèmes et organismes biologiques

Toute combinaison de ces domaines (c'est-à-dire l'interdisciplinarité) est acceptable.

En outre, la candidate doit avoir vécu et travaillé pendant au moins 5 des 15 dernières années* dans l'un des 66 pays en retard sur le plan scientifique et technologique (STLC) énumérés ici :

Afrique: Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone , Somalie, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Monde arabe : Djibouti, Palestine (Cisjordanie et bande de Gaza), Soudan, République arabe syrienne, Yémen.

Asie et Pacifique : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Kiribati, République démocratique populaire Lao, Mongolie, Myanmar, Népal, Îles Salomon, Sri Lanka, Tadjikistan, Timor-Leste, Tuvalu, Vanuatu.

Amérique latine et Caraïbes : Bolivie, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Paraguay.

*Veuillez noter :

  • Les 5 années de résidence dans le pays éligible ne doivent pas nécessairement être consécutives.
  • Les candidates peuvent être citoyennes de n'importe quel pays, à condition qu’elles remplissent la condition de résidence ci-dessus.

Veuillez noter que la préférence sera accordée aux candidates qui ne bénéficient pas actuellement (ou au cours des trois dernières années) des prix, des bourses ou des subventions de la TWAS ou de l'OWSD. Veuillez également noter que les boursiers en début de carrière pour les femmes scientifiques de l’OWSD ne sont pas éligibles pour ces prix.

Veuillez noter qu'en 2022, vous ne pourrez pas postuler à la fois aux prix de la Fondation OWSD-Elsevier et aux bourses de début de carrière. Veuillez considérer que recevoir le prix de la Fondation OWSD-Elsevier est considéré comme une bonne étape pour recevoir la bourse de début de carrière.

En cas de doute sur votre éligibilité, veuillez contacter owsd@owsd.net.

Prix

  • Prix en espèces de 5,000 USD.
  • Voyage tous frais payés pour assister à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra lors de la réunion annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) en mars 2023. Le voyage sera confirmé dans les mois à venir de comment la situation évolue en fonction de la pandémie mondiale de COVID-19; il se peut que la cérémonie de remise des prix soit célébrée en ligne. Les lauréates ne seront pas tenues de voyager si elles jugent la situation dangereuse.

Les 5 prix seront répartis comme suit : un pour chacune des quatre régions du monde en développement (Afrique, région arabe, Asie et Pacifique et Amérique latine et Caraïbes), plus un prix supplémentaire dit "flottant" pour une candidate exceptionnelle de l'une de ces régions.

Candidatures

Les candidatures pour les prix 2023 sont sollicitées par des femmes scientifiques qui ont apporté des contributions significatives dans le domaine de la sécurité alimentaire, la productivité agricole et/ou la production alimentaire durable, dont la recherche est liée à l'ODD2 (Faim «Zéro») et qui ont vécu et travaillé pendant au moins 5 ans dans un STLC éligible.

Les candidatures doivent être faites en ligne, en anglais, et doivent inclure :

  • Documents officiels prouvant la résidence de 5 ans dans un STLC éligible.

Les documents suivants peuvent être soumis comme preuve de résidence tant que le nom du demandeur (tel qu'écrit dans le formulaire en ligne) apparaît clairement : déclaration du bureau de police local ou de la municipalité, bureau de l'état civil, contrat de location, factures de services publics, contrat de travail. Cette liste n'est pas exhaustive et des documents alternatifs peuvent être envisagés.Veuillez contacter owsd@owsd.net si vous n'êtes pas sûre de l'éligibilité de vos documents.

  • Démonstration de la manière dont votre recherche contribue à faire avancer l’ODD2 (Faim «Zéro»).
  • Courte biographie d'environ 350 mots décrivant votre parcours pour devenir un scientifique exceptionnel (pour plus de facilité, nous vous recommandons de la préparer à l'avance et de copier-coller dans la zone de texte)
  • Certificat de doctorat
  • Curriculum vitae
  • Liste complète des publications
  • Au moins 2 lettres de recommandation (les lettres de recommandation doivent être rédigées sur du papier à en-tête officielle et doivent être rédigées et signées par des scientifiques chevronnés familiers avec votre recherche)

La date limite de soumission des candidatures pour les prix 2023 est le 15 septembre 2022.

Les directives de candidature et un exemple de formulaire de candidature sont disponibles ici.

Sélection

Le concours sera jugé par un panel d’éminents spécialistes dans les domaines appropriés et conscients des défis auxquels sont confrontées les femmes scientifiques dans les pays en développement.

Traditionnellement, le comité de sélection se réunit en personne au Secrétariat de l'OWSD basé à Trieste, en Italie. Nous avons ainsi pu bénéficier d'un large éventail d'expertise dans cette "Cité des sciences", notamment le Centre international de physique théorique (CIPT), l'Université de Trieste, Elettra Sincrotrone, l'École internationale des sciences avancées (SISSA) et le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (CIGGB). Depuis 2020, en raison de la pandémie de COVID 19 et de l'impossibilité d'organiser des réunions en face-à-face, nous avons eu l'occasion de faire appel à un plus grand nombre d'experts basés également dans les pays en développement. Le jury de sélection est présidé par le coordinateur de l'OWSD avec le soutien administratif complet du secrétariat de l'OWSD.

L'évaluation sera basée sur les réalisations de la candidate dans son domaine scientifique, avec une attention supplémentaire accordée aux preuves de ses compétences en matière de leadership, d'initiative et d'innovation, ainsi qu'à l'implication de la candidate dans le renforcement des capacités, la sensibilisation et la contribution civique. Les recherches qui démontrent l'utilisation de techniques ou de méthodologies innovantes (notamment en matière de développement durable), une prise de conscience de l'importance des considérations de sexe et/ou de genre dans la méthodologie et le contenu de la recherche et/ou la collaboration interdisciplinaire peuvent être privilégiées.

Les candidates retenues seront informées de leur sélection au plus tard le 31 décembre 2022.

APPLIQUER

Contact

OWSD Secretariat

owsd@owsd.net

Téléphone: +39 040 2240530

 
 

Success stories

Search form