Appel à candidatures Prix OWSD-Fondation Elsevier 2025
Santé Inclusive
L'appel à candidatures pour les prix OWSD-Fondation Elsevier pour les femmes scientifiques en début de carrière dans les pays en développement est maintenant ouvert.
La date limite de soumission des candidatures est passée.
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne. Afin de vous aider à vous préparer, vous pouvez consulter ici nos directives de candidatures pour votre référence.
La langue officielle de la candidature est l'anglais.
Si vous soumettez des pièces justificatives (telles que le certificat de résidence, le certificat de diplôme, etc.) dans une langue autre que l'anglais, vous devez joindre une traduction en anglais, veillez à ce qu'elles soient acompagnées au moins d'une traduction informelle en anglais. Les documents rédigés dans une autre langue qui ne sont pas accompagnés d'une traduction en anglais ne seront pas pris en considération.
Admissibilité
La candidate doit être une femme qui a obtenu son doctorat dans une discipline scientifique au cours des dix dernières années et qui entreprend actuellement des recherches scientifiques dans le domaine de la santé inclusive.
Étant donné qu'à partir de 2022-2026, les prix visent à mieux répondre à l'appel à l'action lancé par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, les candidates doivent démontrer comment leurs recherches contribuent à l'avancement des connaissances en matière dedans le domaine de la santé inclusive, et a l’atteinte de l’ODD3 Bonne Santé et Bien-Etre.
L’application doit inclure, sans s’y limiter, des références aux domaines cibles de l'ODD3, par exemple réduire le taux mondial de mortalité maternelle ; éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d'enfants ; renforcer la prévention et le traitement de la toxicomanie ; réduire le nombre de décès et de blessures dus aux accidents de la route ; garantir l'accès universel aux services de santé sexuelle et procréative ; parvenir à une couverture sanitaire universelle ; réduire le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et à la pollution et à la contamination de l'air, de l'eau et du sol ; renforcer la mise en œuvre de la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac ; soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments pour les maladies transmissibles et non transmissibles qui touchent principalement les pays en développement ; accroître le financement de la santé et le recrutement, le développement, la formation et la rétention du personnel de santé dans les pays en développement ; et renforcer la capacité de tous les pays, en particulier des pays en développement, en matière d'alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.
Les prix OWSD-Fondation Elsevier sont offertes aux femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Les candidatures de femmes en sciences sociales, en sciences humaines, en arts ou autres ne sont PAS éligibles.
Domaines STEM éligibles :
- Astronomie, espace et sciences de la terre
- Biologie structurelle, cellulaire et moléculaire
- Informatique et technologies de l'information
- Physique
- Sciences agricoles
- Sciences chimiques
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences mathématiques
- Sciences médicales et de la santé (y compris les neurosciences)
- Systèmes et organismes biologiques
Toute combinaison de ces domaines (c'est-à-dire l'interdisciplinarité) est acceptable.
En outre, la candidate doit avoir vécu et travaillé pendant au moins 5 des 15 dernières années* dans l'un des 66 pays en retard sur le plan scientifique et technologique (STLC) énumérés ici :
Afrique: Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone , Somalie, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.
Monde arabe : Djibouti, Palestine (Cisjordanie et bande de Gaza), Soudan, République arabe syrienne, Yémen.
Asie et Pacifique : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Kiribati, République démocratique populaire Lao, Mongolie, Myanmar, Népal, Îles Salomon, Sri Lanka, Tadjikistan, Timor-Leste, Tuvalu, Vanuatu.
Amérique latine et Caraïbes : Bolivie, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Paraguay.
*Veuillez noter :
- Les 5 années de résidence dans le pays éligible ne doivent pas nécessairement être consécutives.
- Les candidates peuvent être citoyennes de n'importe quel pays, à condition qu’elles remplissent la condition de résidence ci-dessus.
Veuillez noter que la préférence sera accordée aux candidates qui ne bénéficient pas actuellement (ou au cours des trois dernières années) des prix, des bourses ou des subventions de la TWAS ou de l'OWSD. Veuillez également noter que les boursiers en début de carrière pour les femmes scientifiques de l’OWSD ne sont pas éligibles pour ces prix.
En cas de doute sur votre éligibilité, veuillez contacter owsd@owsd.net.
Prix
- Prix en espèces de 5,000 USD.
- Voyage tous frais payés pour assister à des conférences d’importance internationale.
Les 5 prix seront répartis comme suit : un pour chacune des quatre régions du monde en développement (Afrique, région arabe, Asie et Pacifique et Amérique latine et Caraïbes), plus un prix supplémentaire dit "flottant" pour une candidate exceptionnelle de l'une de ces régions.
Candidatures
Les candidatures pour les prix 2025 sont sollicitées par des femmes scientifiques qui ont apporté des contributions significatives dans le domaine de la santé inclusive, dont la recherché est liée à l’ODD3 (Bonne Santé et Bien-Etre), et qui ont vécu et travaillé pendant au moins 5 ans dans un STLC éligible.
Les candidatures doivent être faites en ligne, en anglais, et doivent inclure:
- Documents officiels prouvant la résidence de 5 ans dans un STLC éligible. Les documents suivants peuvent être soumis comme preuve de résidence tant que le nom du demandeur (tel qu'écrit dans le formulaire en ligne) apparaît clairement : déclaration du bureau de police local ou de la municipalité, bureau de l'état civil, contrat de location, factures de services publics, contrat de travail. Cette liste n'est pas exhaustive et des documents alternatifs peuvent être envisagés.Veuillez contacter owsd@owsd.net si vous n'êtes pas sûre de l'éligibilité de vos documents.
- Démonstration de la manière dont votre recherche contribue à faire avancer l’ODD3 (Bonne Santé et Bien-Etre).
- Une lettre de motivation de 2500 caractères maximum décrivant les raisons pour lesquelles vous devriez être sélectionnée pour ce prix, l'excellente qualité de votre recherche, les plus grandes réalisations de votre carrière scientifique, l'impact de votre travail au niveau local/régional/international et, le cas échéant, les défis personnels/professionnels auxquels vous avez été confrontée et que vous avez surmontés compte tenu de votre contexte (pour plus de facilité, nous vous recommandons de préparer cette lettre à l'avance et de la copier-coller dans la zone de texte).
- Certificat de doctorat
- Curriculum vitae
- Liste complète des publications
- Au moins 2 lettres de recommandation (les lettres de recommandation doivent être rédigées sur du papier à en-tête officielle et doivent être rédigées et signées par des scientifiques chevronnés familiers avec votre recherche)
La date limite de soumission des candidatures pour les prix 2025 est le 16 Septembre 2024.
Les directives de candidature et un exemple de formulaire de candidature sont disponibles ici.
Sélection
Le concours sera jugé par un panel d’éminents spécialistes dans les domaines appropriés et conscients des défis auxquels sont confrontées les femmes scientifiques dans les pays en développement.
Traditionnellement, le comité de sélection se réunit en personne au Secrétariat de l'OWSD basé à Trieste, en Italie. Nous avons ainsi pu bénéficier d'un large éventail d'expertise dans cette "Cité des sciences", notamment le Centre international de physique théorique (CIPT), l'Université de Trieste, Elettra Sincrotrone, l'École internationale des sciences avancées (SISSA) et le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (CIGGB). Depuis 2020, en raison de la pandémie de COVID 19 et de l'impossibilité d'organiser des réunions en face-à-face, nous avons eu l'occasion de faire appel à un plus grand nombre d'experts basés également dans les pays en développement. Le jury de sélection est présidé par le coordinateur de l'OWSD avec le soutien administratif complet du secrétariat de l'OWSD.
L'évaluation sera basée sur les réalisations de la candidate dans son domaine scientifique, avec une attention supplémentaire accordée aux preuves de ses compétences en matière de leadership, d'initiative et d'innovation, ainsi qu'à l'implication de la candidate dans le renforcement des capacités, la sensibilisation et la contribution civique. Les recherches qui démontrent l'utilisation de techniques ou de méthodologies innovantes (notamment en matière de développement durable), une prise de conscience de l'importance des considérations de sexe et/ou de genre dans la méthodologie et le contenu de la recherche et/ou la collaboration interdisciplinaire peuvent être privilégiées.
Les candidates retenues seront informées de leur sélection au plus tard le 31 décembre 2024.
Contact
OWSD Secretariat
Téléphone: +39 040 2240530