Bourses de l’OWSD de début de carrière pour les femmes scientifiques
Le projet de recherche
Lignes directrices puor la rédacion de la proposition de recherche
Dans le dossier de candidature en ligne, vous devrez fournir les renseignements suivants au sujet de votre projet de recherche :
1. Lettre de motivation (500 mots max.)
Quelle(s) est/sont la/les problématique(s) que votre recherche vise à résoudre ?
Soulignez l’originalité, la pertinence et l’importance de la problématique.
Quelles “lacunes” de recherche avez-vous identifié et comblerez-vous grâce à votre projet ?
Quels sont les objectifs principaux de votre recherche (hypothèses, propositions, questions de recherche) ?
Est-ce que votre recherche fera la différence et pourquoi ?
Pourquoi cette recherche vous motive-t-elle ?
2. Activités et Méthodologie (500 mots max.)
Comment mettrez-vous en oeuvre votre projet ? Décrivez les activités que vous avez l’intention de réaliser grâce à l’allocation de cette bourse.
3. Résultats attendus (300 mots max.)
Qu’est-ce qui sera réalisé d’ici la fin de la bourse de recherche ?
Comment les résultats accomplis seront-ils mesurés/démontrés ?
4. Impact (300 mots max.)
Indiquez clairement les impacts que votre projet est censé avoir. L’impact peut être défini comme un « effet réel dans le monde réel ». Dans le domaine de la santé par exemple, cet impact pourrait se traduire par une baisse de la mortalité, une meilleure qualité de vie, des traitements plus efficaces ou une réduction des coûts. À noter également que l’impact peut aussi dépasser le cadre du projet à proprement parler, celui-ci pouvant avoir une influence ou des effets sur l’économie, la société, la culture, les politiques ou les services publics, l’environnement ou la qualité de la vie, et ce en dehors du milieu universitaire.
Décrivez l'impact que votre projet de recherche pourrait avoir au niveau individuel, au niveau du département, de l’institut et de la communauté à l’échelon local, national et international. Par « impact » on entend la manière dont les communautés pourront être affectées, directement et indirectement, par votre recherche.
Par exemple, se peut-il qu’une minorité de personnes puisse bénéficier d’un meilleur accès à des ressources, biens et services ? Ou est-ce que votre projet pourra améliorer la qualité des connaissances et/ou de la formation sur un sujet spécifique ? À quoi cela aboutira-t-il ?
5. Identification des ressources actuelles et défis (500 mots max.)
Décrivez la recherche et l’enseignement en cours dans votre institut, en soulignant les capacités (par ex. compétences et expérience de vos collègues) auxquelles vous pourriez avoir recours pour réaliser votre projet. Décrivez les éventuels défis auxquels vous devrez faire face au cours de votre recherche et indiquez comment votre projet contribuera à relever certains de ces défis. Décrivez l’apport que votre projet pourra donner à votre département/institut d’origine.
6. Rapports avec l’industrie et autres secteurs (500 mots max.)
Une des caractéristiques de la bourse de début de carrière pour les femmes scientifiques est de promouvoir la collaboration entre les secteurs de la recherche et de l’industrie, les partenaires privés ou civils, dans une démarche d’innovation en faveur d’économies et de sociétés plus inclusives, de manière à ce que le résultat de leur recherche puisse être converti en des produits ou des processus commercialisables.
Il est impératif que votre projet de recherche puisse potentiellement aboutir sur des solutions permettant de résoudre des problèmes en dehors du domaine universitaire (par ex. des applications concrètes pour le développement). Décrivez la manière dont vous comptez approcher les sujets non-universitaires en vue de mettre en place des partenariats et de travailler sur le transfert des conclusions de votre recherche dans les secteurs de la l'industrie
et/ou de la politique. Quelles stratégies ont-elles été mises en place pour établir de telles relations ? Le résultat de votre recherche sera-t-il commercialisable en tant que produit ou processus ? Des prototypes ont-il été développés à ce stade ? Prévoyez-vous d’en réaliser dans un futur proche ? Quels dispositifs de soutien votre institut a-t-il mis en place ou programme-t-il de mettre en place pour faciliter l’établissement de relations avec des partenaires des secteurs privé et public (par ex. bureaux dédiés au transfert de technologie, à la propriété intellectuelle et aux affaires juridiques, ou un centre d’orientation professionnelle) ?
Une liste téléchargeable des organismes industriels des secteurs privé ou civil aptes à collaborer est disponible ici.
7. Durabilité du projet (300 mots max.)
Dans ce contexte, « durabilité » signifie assurer que votre projet de recherche ne finira pas une fois que les fonds alloués pour la bourse de début de carrière seront épuisés. Il vous est donc demandé de commencer à réfléchir à une stratégie à mettre en oeuvre pour faire en sorte que votre recherche puisse se poursuivre après la période de financement par la bourse. Comment comptez-vous faire pour attirer de nouveaux financements, partenariats, liens avec l’industrie et le secteur privé ou autres contributions en nature pour assurer la continuité de votre travail audelà de la période de trois ans ?
8. Implications éthiques et environnementales (300 mots max.)
Identifiez les principales implications éthiques et environnementales pouvant découler de votre recherche.
Voici quelques exemples d’aspects susceptibles de retenir votre attention : objectivité, intégrité, prudence, responsabilité, transparence, ouverture, confidentialité, publication responsable, mentorat responsable et respect des collègues, responsabilité sociale, non-discrimination, compétence, légalité, protection des animaux et des sujets humains. Par exemple, avez-vous préparé des formulaires de consentement éclairé dans le cas où vous travailliez avec des sujets humains ? Avez-vous mis au point un dispositif de protection de la confidentialité pour les personnes interrogées et/ou participants à vos études, comme par exemple un programme d’anonymisation des données ? Votre projet a-t-il été approuvé par le comité d’éthique (ou équivalent) de votre institut ?
Les implications environnementales peuvent avoir lieu par exemple dans les domaines de la gestion des déchets, le respect du climat, la compensation carbone, la création d’espaces de travail sûrs et confortables, ou de postes de travail ergonomiques aménagés pour préserver la santé des utilisateurs, etc.
9. Inclusion (300 mots max.)
Démontrez que vous avez fait preuve d’une forte capacité d’inclusion pour définir et mettre au point votre projet de recherche. Avez-vous considéré par exemple la possibilité d'inclure plusieurs membres de la communauté dans votre équipe de recherche (si possible) ; oeuvrezvous pour concevoir et développer un produit qui fera la différence et pourra être utilisé par divers membres de la communauté ; avez-vous assuré une représentation équilibrée entre hommes et femmes afin d’obtenir des résultats plus objectifs et plus fiables ? Comment ferezvous en sorte que votre recherche soit accessible aux personnes/institutions pouvant bénéficier le plus de ses résultats ?
10. Intégration d'une perspective de genre (300 mots max.)
L'intégration de la dimension de genre dans votre proposition est une valeur ajoutée pour de nombreuses raisons, notamment l'impact social, l'excellence scientifique, la créativité, la pertinence par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et également les rapports avec le secteur industriel et les opportunités commerciales. L'égalité des genres est le fil rouge de votre candidature et doit être représentée dans toutes les parties de votre candidature. Lors de la rédaction de votre proposition, vous devez y prêter attention sous différents angles. La manière dont l'analyse l’égalité homme-femme et la question des genres est prise en compte dans votre proposition sera évaluée par les experts au même titre que les autres aspects pertinents de la proposition.
Il peut s'agir d'analyser et de prendre en compte les éventuelles différences de genre dans la recherche, l'innovation et les autres contenus de votre projet; d'examiner si et comment la dimension de genre est pertinente pour votre recherche; de décrire comment l'analyse des sexes et/ou du genre est prise en compte dans le contenu ou le plan de votre recherche; de déterminer la pertinence de l'intégration de l'analyse des sexes et des genres dans votre recherche (existe-t-il des différences qui devraient être examinées et traitées)? Gardez à l'esprit que si vous devez générer davantage de recherches, de connaissances, de données sur la dimension de genre, vous pouvez inclure des études spécifiques sur le genre dans vos activités.
11. Risques et atténuation (300 mots max.)
Identifiez, s’il y a lieu, tout risque significatif lors de la mise en oeuvre de ce projet et décrivez les mesures à prendre pour limiter ces risques et leurs conséquences. Il est bon d’être conscient et de planifier à l’avance les éventuels problèmes auxquels vous pourriez être confronté dans votre projet de recherche, sachant que le fait de les déclarer n’influera pas négativement sur votre candidature. Les problèmes peuvent être par exemple : Risque modéré : un faible nombre de participants à l’enquête. Atténuation : inviter des membres de la communauté à une réunion de présentation pour expliquer les objectifs (et les avantages pour la collectivité) de l’enquête.
12. Calendrier-échéancier/programme d’activités
Préparez un calendrier échéancier (fichier à télécharger) pour un programme d’activités d’une durée de 24 mois, indiquant la durée et le déroulement des activités décrites dans la proposition de recherche.
Budget
Il vous sera demandé de compiler et de télécharger un budget standardisé au format excel contenant tous les postes de coûts nécessaires pour mener à bien votre projet de recherche. Le fichier sera disponible en téléchargement sur la plateforme de candidature en ligne.
Le montant total maximum pouvant être demandé pour l’ensemble des trois domaines (Dépenses relatives à la recherche, Rapports avec l’industrie et Diffusion) correspond à 50 000,00 Dollars US. Les trois postes doivent être insérés dans le budget.
Attention, la bourse de début de carrière ne prévoit aucun salaire pour les bénéficiaires, leur institut d’origine devra y pourvoir.
Les instituts qui emploient des bénéficiaires de la bourse doivent renoncer à demander la couverture des frais généraux et des coûts indirects associés au projet de recherche. Néanmoins, les bénéficiaires sont autorisées à inclure dans leur budget tous les coûts encourus par l’institut pour soutenir directement le projet de recherche (par ex. heures des techniciens de laboratoire, frais d’entretien et coûts des services publics, heures du personnel administratif, etc.).
Pour rédiger votre budget, veuillez faire référence à la liste des dépenses admissibles disponible en cliquant ici.