Menu

You are here

Bourses de doctorat

AVIS IMPORTANT:

OWSD est au regret de vous annoncer qu’en raison des circonstances mondiales qui affectent nos sources de financements, l’appel à candidatures pour les bourses de doctorat ne sera pas ouvert en 2024. Nous faisons de notre mieux pour en assurer le financement à l'avenir, néanmoins nous ne pouvons vous garantir que l'appel sera de nouveau lancé l'année prochaine.

 

Le programme de bourses est accessible aux femmes scientifiques des pays les moins avancés en sciences et technologie (STLCs) afin de développer un projet de recherche doctorale en sciences naturelles, ingénierie et technologie de l’information auprès d’un institut d’accueil dans le sud du monde.

La langue officielle de l’appel à candidatures est l’anglais. For the English version of the Call for Applications, click here. 

Veuillez noter que la candidate NE DOIT PAS bénéficier d’une subvention de recherche ou bourse active auprès de l’Académie mondiale des sciences The World Academy of Sciences (TWAS)  et NE DOIT PAS avoir posé sa candidature pour un programme de bourses TWAS dans la même année. Chaque candidat ne peut présenter qu'une seule candidature par an, quel que soit le programme de bourses TWAS ou OWSD. Les candidats n'auront également pas le droit de visiter un autres institut dans le cadre des TWAS Visiting Professor programmes.

Une exception est prévue en ce qui concerne les OWSD-Elsevier Foundation awards (étant donné que le candidature est présenté par un proposant). En outre, un Directeur qui invite un spécialiste dans le cadre des TWAS Visiting Professor programmes peut quand-même présenter un candidature à un autre programme TWAS/OWSD.

 

Objectif

Le programme de bourses est géré grâce aux fonds généreusement alloués par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) et grâce aux partenariats établis avec des instituts d’accueil situés dans des pays en développement.

L’objectif général du programme de bourses est de favoriser l’émancipation d’une nouvelle génération de femmes leaders dans le domaine des sciences et de la technologie, ainsi qu’à encourager leur participation effective au développement scientifique et technologique de leur pays d’origine.

Les objectifs spécifiques du programme de bourses sont les suivants :

  • Améliorer l’accès aux opportunités éducatives et formatives en sciences et technologie pour les jeunes femmes diplômées et talentueuses provenant de pays STLCs.
  • Accroître la productivité et la créativité scientifique des femmes scientifiques dans les pays STLCs.
  • Favoriser l’émancipation d’une nouvelle génération de femmes talentueuses afin de devenir chefs de file de projets scientifiques et technologiques.
  • Encourager les femmes scientifiques à contribuer au développement durable de leur pays d’origine.
  • Permettre aux femmes scientifiques originaires des pays du sud de mettre en place des collaborations et de créer des réseaux au niveau régional et international.

Soutien des bourses

Les candidates devront choisir un des deux cursus suivants :

  • Un programme de bourses à temps plein (financement de 4 ans maximum), au cours duquel la recherche sera faite entièrement auprès d’un institut d’accueil situé dans un autre pays du sud en développement.
  • Un programme de bourses en alternance, au cours duquel la candidate, régulièrement inscrite à un doctorat dans son pays d’origine, fera une partie de ses études auprès d’un institut d’accueil situé dans un autre pays en développement.
    La bourse en alternance sera octroyée pour 1 séjour de recherche minimum et 3 séjours au maximum auprès de l’institut d’accueil. La durée minimale du premier séjour de recherche sera de 6 mois. La durée totale, en mois passés auprès de l’institut d’accueil, ne pourra dépasser 20 mois. Le financement ne pourra être alloué au-delà de 4 ans.
    L’OWSD encourage particulièrement les candidates à prendre en considération le cursus en alternance, qui leur permettra d’obtenir un doctorat dans leur pays d’origine tout en travaillant à l’étranger avec des chercheurs spécialisés et des équipements spécialisés auprès de l’institut d’accueil.

La bourse sera allouée uniquement lorsque l’étudiante sera sur place auprès de l’institut d’accueil.

Le programme de bourses de l’OWSD couvre :

  • Une allocation mensuelle pour les frais de subsistance, tels que le logement et les repas pendant le séjour dans le pays d’accueil.
  • Une modique allocation à utiliser à la discrétion de l'étudiante pour soutenir les activités de recherche (par exemple, les dépenses personnelles ou familiales et/ou les coûts liés à la recherche).
  • Un billet aller-retour au départ du pays d’origine pour se rendre à l’institut d’accueil pendant la période de recherche prévue.
  • Frais de visa.
  • Participation aux frais annuels d’assurance médicale.
  • Possibilité de participer à des ateliers régionaux de communication scientifique, définie sur une base concurrentielle.
  • Frais d’études (y compris les frais de scolarité et d’inscription) en accord avec l’institut d’accueil choisi qui devra également y contribuer.

 

Admissibilité

 

1. Les candidates devront confirmer leur intention de rentrer au pays dès que possible, une fois le programme de bourses terminé.

2. Pays admissibles

La liste des pays admissibles est disponible ici aussi.

Afghanistan Angola
Bangladesh Bénin Bhoutan Bolivie Burkina Faso Burundi
Cambodge Cameroun Rép. d’Afrique Centrale Tchad Comores Congo Côte d’Ivoire
Rép Dém. du Congo Djibouti
Salvador Érythrée Éthiopie Guinée Équatoriale Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau
Haïti Honduras
Kenya Kiribati
Rép. Populaire du Laos Lesotho Libéria
Madagascar Malawi Mali Mauritanie Mongolie Mozambique Myanmar
Népal Nicaragua Niger
Palestine (Cisjordanie et Bande de Gaza) Paraguay Rwanda
Sao Tomé-et-Principe Sénégal Sierra Leone Îles Salomon Somalie Soudan du Sud Sri Lanka Soudan Swaziland Rép. Arabe syrienne
Tadjikistan Tanzanie Timor oriental Togo Tuvalu
Ouganda Vanuatu Yémen Zambie Zimbabwe

3. Domaines scientifiques admissibles

  • Sciences agronomiques
  • Astronomie, Sciences de l’Espace et de la Terre
  • Systèmes et organismes biologiques
  • Sciences chimiques
  • Informatique et Technologie de l’information
  • Sciences d’Ingénierie
  • Sciences Mathématiques
  • Sciences Médicales et de la Santé
  • Neurosciences
  • Sciences Physiques
  • Biologie moléculaire, cellulaire et structurelle

4. Qualification universitaire admissible

Les candidates doivent détenir au moins un Mastère en Sciences dans un des domaines susmentionnés.

5. Instituts d’accueil admissibles

  • Les instituts d’accueil doivent être situés dans un des pays du sud en développement (autre que le pays d’origine de la candidate).
  • Une liste d’instituts recommandés est disponible en cliquant ici.
  • D’autres instituts ne se trouvant pas dans la liste susmentionnée pourront être pris en considération, à condition qu’ils disposent de ressources et de compétences adéquates.
  • Les candidates devront choisir un institut d’accueil hors de leur pays d’origine. Elles pourront, si elles le souhaitent, indiquer deux instituts d’accueil supplémentaires.
  • En règle générale, les candidates qui se trouvent déjà dans le pays d’accueil, ne seront pas considérées admissibles.

Documentation requise pour postuler

Plusieurs semaines pourraient être nécessaires pour obtenir les documents requis ; nous recommandons vivement aux postulantes admissibles de commencer à rassembler toute la documentation requise le plus tôt possible.

1. Projet de recherche doctorale

  • Les candidates devront présenter un projet de recherche doctorale (max. 2 000 mots) décrivant brièvement leur proposition de recherche de doctorat.
  • Des conseils pour rédiger un bon projet de recherche sont disponibles ici.
  • Nous invitons les candidates à lire attentivement ces conseils afin de présenter un projet de recherche clair et bien structuré. En phase de sélection, le projet de recherche fera l’objet d’une attention particulière.

2. Attestations de diplômes et relevés de notes

Les candidates devront fournir une copie de :

  1. toute attestation de diplômes universitaires ; et
  2. tout relevé de notes, délivré par l’université, indiquant les matières et les notes correspondantes.

3. Curriculum Vitae

Les candidates devront fournir un CV complet (y compris la liste de leurs publications, s’il y a lieu).

4. Lettre d’acceptation préalable

Les candidates devront fournir une lettre d’acceptation préalable délivrée par au moins un des instituts d’accueil.

  • La lettre devra être signée par le chef du département ou par le coordinateur des études de troisième cycle.
  • La date de début des études indiquée dans la lettre d’acceptation préalable devra être l’année après avoir postulé (p. ex. si vous postulez une bourse en 2017, la lettre d’acceptation devra indiquer 2018 comme date de début de vos études)
  • Veuillez utiliser le modèle disponible ici afin de préparer ce document.

5. Lettre d’engagement

Les candidates devront fournir une lettre d’engagement de la part de leur futur directeur de recherche auprès de l’institut d’accueil, attestant que ledit institut dispose de ressources suffisantes pour réaliser le projet (p. ex. coûts de laboratoire, équipements).

  • La lettre devra également expliquer pourquoi l’institut d’accueil est adéquat pour aborder le sujet d’études choisi et manifester l’intérêt du directeur de recherche à travailler avec la candidate.
  • Des lignes directrices pour rédiger la lettre sont disponibles en cliquant ici.

6. Lettres de références

Les candidates devront présenter deux lettres de références rédigées par des scientifiques confirmés qui connaissent bien les travaux effectués par la candidate.

  • Des lignes directrices pour rédiger la lettre de références sont disponibles en cliquant ici.
  • Pour le cursus EN ALTERNANCE uniquement : attention, le directeur de recherche de la candidate auprès de l’institut d’origine ne peut être un des deux répondants.

7. Passeport

Les candidates devront fournir une copie scannérisée de la page du passeport contenant leurs coordonnées (photo, numéro du passeport, etc.).

Les candidates postulant une bourse EN ALTERNANCE devront également fournir les documents suivants :

8. Certificat d’inscription et de non-objection

  • Les candidates à un cursus en alternance devront fournir un certificat d’inscription et de non-objection délivré par leur institut d’origine attestant que la candidate est inscrite à un programme de doctorat, et que rien ne s’oppose à ses études à l’étranger auprès de l’institut d’accueil choisi.
  • Un modèle de certificat est téléchargeable en cliquant ici et devra être dûment complété et signé par le doyen/le directeur de l’institut d’accueil.

9. Déclaration de soutien du directeur de recherche de l’institut d’origine

Les candidates à un cursus en alternance devront fournir une déclaration de soutien rédigée et souscrite sur papier à en-tête par le directeur de recherche de l’institut d’origine. Le directeur de recherche devra :

  1. Déclarer qu’il/elle a l’intention de soutenir la candidate au cours de ses études, effectuées en partie à l’étranger, auprès de l’institut d’accueil ; et
  2. Expliquer quel sera l’impact de la visite de recherche à l’étranger sur les travaux de la candidate et comment sa recherche pourra en tirer bénéfice.

 

Le système de candidature en ligne n’acceptera que les dossiers de candidature complets, y compris les documents requis. Toute la documentation devra être transmise au moyen du système de candidature en ligne. N’envoyez aucun document par courriel à l’OWSD, sauf indications contraires.

Le secrétariat de l’OWSD se réserve le droit de juger une candidature irrecevable lorsque les réponses et/ou les documents ne correspondent pas aux questions spécifiquement posées (p. ex. documents vierges, fausses attestations, lettres de références désuètes).

Sélection

Ces programmes de bourses sont très concurrentiels et la sélection se base sur le mérite et les compétences scientifiques. Une attention toute particulière sera portée au projet de recherche de la candidate.
Les candidatures seront évaluées par un comité d’éminents scientifiques nommés par l’OSWD. Le comité de sélection sera présidé par l’OWSD.
La décision du comité de sélection sera définitive et ne pourra faire l’objet d’aucun recours. Elle ne pourra ni être contestée, ni expliquée ou justifiée.
Seules les candidates sélectionnées seront averties.

Si vous êtes sélectionnée pour une bourse OWSD, vous serez tenues d’informer l’OWSD en cas de bourses complémentaires ou supplémentaires, d’allocation de fonds et de subventions octroyées pour votre programme de recherche doctorale, en précisant le bailleur de fonds, le montant, la durée et l’objet de ce financement (quels frais couvre-t-il). Toute violation de cette règle pourra impliquer la suppression de la bourse de la part de l’OWSD. Si la subvention obtenue par la lauréate est considérable, l’OSWD se réserve le droit de réduire en conséquence le montant de la bourse.

CHECK LIST_CURSUS A PLEIN TEMPS
CHECK LIST_CURSUS EN ALTERNANCE

APPLIQUER


 

Success stories

Search form